Actualités

Embouteillage 2022 - Un grand MERCI

Le bilan du 9ème Embouteillage de Lapalisse vient d'être présenté par la Communauté de Communes et son service animation, à l'ensemble des équipes agents, bénévoles, partenaires, associations... investis pour le bon déroulement de cette manifestation.

La reconnaissance a été exprimée à tous lors de la cérémonie du 22 novembre dernier, par le Président Jacques de Chabannes pour cette formidable mobilisation et réussite.

Plus de 30 000 visiteurs sur le week-end, 1000 véhicules en provenance de 6 pays européens, ou encore la présence de 8 chaines de télévision dont une émission en direct... les centaines de témoignages positifs (de "l'ambiance incroyable" et "magique" au "bonheur à l'état pur"), confirment une nouvelle fois l'engouement pour cet événement et l'enthousiasme à reconstituer la mythique route Nationale 7 des vacances au Pays de Lapalisse.

DSC05779

La soirée a également été l'occasion de remettre plusieurs récompenses et prix tel que celui de la vitrine « Coup de coeur » attribué au commerce Perle d'O.

La synthèse du débriefing présentée par Magalie Carton, animatrice, était également à l'ordre du jour et déjà les premières pistes d'évolutions pour la 10ème édition qui se tiendra les 11, 12 et 13 OCTOBRE 2024 ; cette dernière s'attachera à conserver toute l'identité de ce patrimoine, la qualité de la reconstitution, et les dynamiques qui en découlent tout au long de l'année sur un large territoire.

La séance s'est clôturée par la présentation du film de cette édition en présence du réalisateur et par le verre de l'amitié. DVD disponible à l'Office de Tourisme.

Prochain reportage à la télévision : le Documentaire "Maisons et hôtels de légende", avec des images de la 9ème édition, sera diffusé Dimanche 27 novembre à 15h05 sur France 2. Présentation : La Nationale 7, c'était la route des vacances, les congés payés, les destinations ensoleillées. Mais aussi les embouteillages... Les relais routiers, hôtels-restaurants et stations-service, remplissaient les ventres et les réservoirs...

9ème Embouteillage de Lapalisse : les moments heureux de la mythique Nationale 7 vécus par plus de 30 000 personnes

Devant une foule de spectateurs, 1000 véhicules des années 50-60 de tous types et de tous modèles, ont reconstitué la route des vacances au Pays de Lapalisse pour la 9ème édition.

Venant des 4 coins de France et de différents pays d'Europe, ces voitures emblématiques ont multiplié les saynètes d’antan, dans la joie, le partage et la convivialité : les galeries chargées de bagages, les tenues d'époque,on a croisé vélos, motos, caravanes et autocars, tracteurs et camions, ce fut les pauses pique-nique, le plein à la station service, le contrôle de gendarmerie, l’arrêt au camping… Un retour complet sur une époque où tout le monde prenait le temps. L'ambiance était à la fête et il régnait une belle complicité intergénérationnelle !

Autour des reconstitutions, un véritable Festival retro proposé sur 5 jours, avait été concocté et coordonné par la Communauté de Communes, avec de nombreuses associations : des concerts swing, rock n'roll, reconstitutions rétro, expositions, villages exposants, bals, parade musicale … et pour la 1ère fois, une émission en direct permettait de faire vivre l’événement au plus grand nombre sur France 3 Auvergne Rhône Alpes. D’autres émissions seront diffusées prochainement.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 10ème édition qui se tiendra le second week-end d’octobre 2024 ! Contact service animation animation(@)cc-paysdelapalisse.fr.

Sortie Juin 2022 du livre "Nationale 7 le Grand Embouteillage de Lapalisse"

Les Editions Revoir et la Ville de Lapalisse annoncent la sortie du livre

« Nationale 7 le Grand Embouteillage de Lapalisse » réalisé par Jean-Christophe Giraud et Caroline Crochet

Cet ouvrage à l'écriture photographique présente pour la première fois l'événement Embouteillage de Lapalisse, années 50-60 sur la Nationale 7, et ses nombreux participants. Il Cet ouvrage à l'écriture photographique invite à revivre l’ambiance unique, les moments forts de cette grande fête populaire intergénérationnelle, « un vrai voyage dans le passé des Trente Glorieuses ».

Devenue la manifestation phare de la route Nationale 7 Historique, cette reconstitution fait rayonner la région au-delà des frontières. Il tenait à cœur à ses organisateurs que le livre soit édité en Auvergne.

Ouvrage réalisé avec la contribution de Jacques de Chabannes, Magalie Carton et Thierry Dubois, et publié en partenariat avec la Ville de Lapalisse, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse, et le Département de l'Allier.

L'ouvrage est en vente (au tarif de 32 €) à l'Office de tourisme du Pays de Lapalisse et dans différents points de vente dans les 4 départements d'Auvergne.

Les Editions Revoir

Depuis dix sept ans, le crédo des Éditions Revoir s’ancre dans la valorisation des richesses de l’Auvergne, qu’elles soient patrimoniales, culturelles, sportives, etc. À la tête des Éditions Revoir, Ludivine Bourduge et Paul Colli, allient leurs compétences et leur passion, pour faire rayonner cette belle région à travers les ouvrages publiés.

 Jean-Christophe Giraud

Après ses études supérieures de photographie à Lyon, Jean-Christophe Giraud s'est orienté  et s'est spécialisé durant 18 ans dans la photo de mode à Paris. Il a rejoint l'Allier, où il se consacre aujourd'hui à des travaux plus personnels alliant recherche esthétique et mises en scène originales.

Caroline Crochet

Caroline Crochet résidant également dans l'Allier, est issue d'une formation en arts appliqués, illustratrice et désigner graphique, elle dessine dans ses ouvrages une communication percutante, harmonieuse et personnalisée.

A l'occasion de la sortie du livre, une RENCONTRE VENTE-DEDICACE,

ouverte à tous, est organisée JEUDI 16 JUIN de 9h30 à 12h à la médiathèque de Lapalisse.

 

J-200 jours ! Le Comité s'est réuni autour du programme de la 9ème édition des 7, 8, 9 octobre prochains

Le Top départ de la mobilisation "Pays de Lapalisse" a été donné mardi 22 mars : élus et services de la Communauté de Communes, représentants de nombreuses associations, différents bénévoles et collaborateurs se sont retrouvés autour du programme et de l'organisation 2022.
 
POUR UNE NOUVELLE EVASION SIXTIES SUR LA ROUTE DU BONHEUR LES 7, 8, 9 OCTOBRE ! 
Au programme de l'édition 2022 : lien
Résultats concours photo insolite 2021

La "photo rétro prise dans le rétro" par M. Miranda remporte le concours photo insolite Embouteillage de Lapalisse 2021 !
Le jury était composé de Jean-Marc Bruniau Vice-Président de la Communauté de Communes et membre du Comité de pilotage Embouteillage, Patrick Bodin, photographe et Magalie Carton responsable service animation Com Com.
2ème Claude Bourret - 3ème Marie Pierre Decory
Diverses récompenses seront remises aux lauréats.
L'Embouteillage fêtera ses 15 ans le 9 octobre !

L'Embouteillage de Lapalisse, années 50-65, (annulé l'an passé et reporté) aura bien lieu cette année, le samedi 9 octobre 2021 !

Le Comité de pilotage de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse, organisatrice, s'est réuni le 8 juin et a décidé suite au contexte sanitaire, d'une version adaptée en 2021 avec un programme réduit, sur la journée du samedi.

Cet événement festif était très attendu depuis la dernière édition en 2018, par tous les passionnés de véhicules anciens, les amoureux d'ambiance populaire et de vintage.

Le samedi 9 octobre aura donc lieu la 8ème édition du Grand Embouteillage de Lapalisse avec ses nombreuses animations rétro : reconstitutions, concerts, marchés...

On fêtera ainsi les 15 ans de la déviation de la route Nationale 7 et les 15 ans de la naissance de cet événement.

Un itinéraire de 30 km entre la Cité des vérités et l'entrée de St Martin d'Estréaux, attend les participants. 6 villages-départs permettront de répartir le trafic sur l'ensemble de cette portion de Route bleue tout en faisant découvrir aux participants les paysages vallonnés et charmants villages du territoire.

Toute la journée, le défilé incessant de voitures, camions, caravanes, scooters, avec bagages, costumes d'époque... sera une nouvelle fois une vitrine de l'art de vivre de ces années là.

Les inscriptions véhicules anciens (années 50-65) reprendront sur le site https://www.embouteillage-n7-lapalisse.com/ à compter du Lundi 21 juin 2021.

 

pays vichy auvergneot lapalisse

europe feadereuropeleader

Presse

Un espace est à la disposition des journalistes.

Espace presse

Partenaires

Vous souhaitez associer votre entreprise à cette grande fête du patrimoine routier N7, devenez notre partenaire en 2022 : Informations et Formulaire

 

 

Nous contacter

Service Animation

Communauté de Communes
du Pays de Lapalisse

Boulevard de l'Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

animation@cc-paysdelapalisse.fr

Tél. 04 70 99 76 18