Des véhicules splendides, des modèles rares, des reconstitutions soignées, des tenues d'époque chics et colorées, des bagages à foison sur les galeries, des vélos, des motos, des caravanes... 850 véhicules : l'Embouteillage de Lapalisse, il faut le vivre pour s'imprégner de toute cette effervescence.
Les équipages font parfois plus de 1000 km pour venir jouer et rejouer ce grand départ en vacances sixties « cap sur la Côté d'Azur ». Nombreux sont ceux à avoir participé plusieurs fois ou à n'avoir manqué aucune édition depuis 2006.
Ce spectacle unique tout comme la Ville, le Pays de Lapalisse et ses différents acteurs impliqués, ont su réjouir les nombreux visiteurs lors de la 10ème édition.
Une fois de plus, la belle et populaire Nationale 7 a rendu heureux le plus grand nombre : probablement plus de 35 000 visiteurs, venus de toute la France et de différents pays.
Il a régné cette douce nostalgie, cette joyeuse atmosphère qu'on aime tant, tout au long du circuit N7 Historique, entre Lapalisse et St-Martin d'Estréaux, avec ces sourires authentiques, le bonheur des petits et grands et de formidables rencontres et amitiés. Parmi elles, les liens noués entre camping-caristes car ils étaient plus de 500 camping-cars venus assister à l'événement.
Au pied du célèbre château de M. de La Palice, le long de la rivière Besbre, sur l'esplanade et dans le parc floral, ou encore la Place du marché près des commerces joliment décorés, la fête battait son plein : on profitait du camping rétro, des villages exposants et manèges anciens, des scènes musicales et envols de montgolfières.
De nouvelles reconstitutions sixties comme celles de la course cycliste du soleil ou des virées scouts, complétaient les saynètes devenues mythiques de l'ancienne brigade de gendarmerie ou des mariages d'antan, aux côtés des scènes de pique-nique, des pannes (parfois réelles), et du plein à la station service.
Les nombreuses animations musicales avaient invité toute la semaine de festivités à chanter ou à danser le rock n' roll, le rockabilly, le twist et le swing.
Le stand officiel de l'événement ne désemplissait pas tout au long du week-end, c'est là où l'on pouvait repartir avec le précieux souvenir de la 10ème édition.
Les photos et vidéos partagées depuis, par milliers, sur les réseaux permettent aujourd'hui de prolonger la fête, et de patienter jusqu'à la prochaine édition... en 2026.
Un grand Merci à tous pour ces précieux moments !
Résultats de la tombola Club automobile de Lapalisse :
La 4CV : Mr PITIOT de BAUGY (71)
La mob : Mme CLEMENT de PERIGNY (03)
La PS 5 : Mme VALADIE de MAIILY le CHATEAU (89)