Lapalisse, ville symbolique de la N7
Au coeur de la France, bienvenue dans l'Art de vivre "Nationale 7 des années 50-60" à LAPALISSE, Cité des Vérités, Village-étape offrant à la Nationale 7 historique une entrée majestueuse avec son château.
Axe le plus chargé d'histoire, la N7 constitue un élément important du patrimoine au Pays de Lapalisse, sauvegardé et mis en valeur par la Communauté de Communes, avec la collaboration de l'historien Thierry Dubois.
Une aventure étonnante
Au moment de la mise en service de la déviation de Lapalisse, la volonté locale et passionnée de marquer symboliquement la fin de la traversée historique de la N7 et la rencontre avec l'historien Thierry Dubois déclenchent la création le 28 octobre 2006, du fameux « dernier embouteillage années 50-60 » honorant la route bleue...
Le succès est immédiat !
Reconstitution insolite unique sur la route du bonheur
Depuis cette date, tous les 2 ans, sur la légendaire Nationale 7 dans le plaisir et la bonne humeur, le Pays de Lapalisse fait revivre ces encombrements des années 50-60 au moment des grands départs vers la Côte d’Azur.
Venant des 4 coins de France et même d'Europe, c'est aujourd'hui un millier de véhicules de tout type, les participants et les visiteurs revêtent les tenues d'époque (robe et jupe rétro, chapeau, blouson...), ils se rassemblent à Lapalisse pour faire revivre la "vieille Nationale" avec sa circulation d'antan. Les scènes de vacances s’improvisent tout au long du trajet pour le plus grand plaisir de la foule amassée le long de la Route Bleue !
On se retrouve tous autour d'un pique-nique géant dans une ambiance très festive.
Chacun s'apprête à revivre ce voyage mouvementé, ce défilé incessant de voitures, caravanes, scooters, scènes de gendarmes, pompiers, auto-stoppeurs, et grand flash-back avec spectacles, concerts yéyé, marchés rétro … :
le seul embouteillage qu'on ne cherchera pas à éviter le 12 octobre 2024 (10ème édition) !